Accueil flèche Au coeur de l’innovation

6 entreprises récompensées aux Trophées régionaux de l’innovation 2013

Plus de 130 candidatures aux Trophées régionaux de l’innovation ont été analysées par les membres du jury composé de la Région Centre, de l’Etat, d’Oséo, de la CCIR Centre et de l’ARITT Centre. Les lauréats des 3èmes Trophées régionaux de l’innovation ont été révélés mardi 5 novembre 2013 lors de la 6 ème Conférence régionale de l’innovation.

 

C’est devant un public de plus de 400 participants que les six lauréats des Trophées régionaux de l’innovation 2013 se sont vus remettre leur prix lors de la cérémonie animée par Nathalie Cuman, journaliste TV. Choisi pour l’exemplarité de leur démarche d’innovation dans 4 catégories, un prix Spécial du jury et un prix Coup de cœur du jury, les lauréats ont été choisi parmis plus de 130 candidatures couvrant tout le territoire régional.


Les 6 entreprises lauréates aux Trophées régionaux de l’innovation 2013, accompagnées des membres du jury.

Trophée Innovation Produit
Entreprises nominées : CAILLAU (41), SSL EUROPA (18), FILLON TECHNOLOGIES (28).
Entreprise lauréate : FILLON TECHNOLOGIES (28)

Récompensée pour sa nouvelle manière de stocker la peinture et de réaliser les dosages de teintes. Baptisée Daisy Wheel, cette roue remplace les armoires classiques en mélangeant régulièrement la peinture sur une surface et dans un volume réduit. L’appareil gère également de manière automatique les dosages pour la préparation de teintes.
FILLON TECHNOLOGIES fournit des équipements pour la préparation des peintures en carrosserie automobile depuis 1960.
L’entreprise française est leader mondial sur le marché des machines et couvercles d’agitation des peintures, distribués sous les marques FILLON PICHON et FAS.


Prix remis par : M. Patrick Riehl, Vice-Président du conseil régional de la Région Centre et M. Armand Blottin, Président de l’Aritt Centre

Trophée Innovation Service
Entreprises nominées : PEPINIERES TRAVERS 45), GROUPE DERET (45), RADIOCEROS (18)
Entreprise lauréate : GROUPE DERET (45)

Récompensée pour la Mise en place du 1er réseau français de livraison urbaine décarbonée.

Depuis 1947, date de la création des transports Robert Deret, le groupe DERET n’a cessé de se développer dans les secteurs d’activités associés au transport routier et aux métiers de la logistique. Reconnu pour ses compétences et la qualité de ses prestations, le groupe familial a très largement diversifié ses activités durant les deux dernières décennies. Implantations en Afrique et en Asie, promotion immobilière et activités hôtelières sont venues compléter les activités historiques.
Le groupe DERET emploie 1700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros en 2011.


Prix remis par M. Patrick RIEHL, Vice-Président du conseil régional de la Région Centre et M. Pierre Saldana, Président du comité paritaire APEC Région centre

Trophée Projet collaboratif
Entreprises nominées : CHAPE CONFORT (37), VITAMFERO(37), VERMON (37)
Entreprise lauréate : VERMON (37)

Récompensée pour son Projet de recherche MUTATION (cMUT Applications for Therapy and Imaging in Onco-Nanosurgery).

VERMON a été créé en 1984 avec un seul objectif en tête : faire progresser l’état de l’art dans la conception de transducteur ultrasonique. À cette fin, la société est devenue un des leaders mondiaux dans la technologie des composites piézoélectrique 1-3.


Prix remis par M. Didier Georgeault, Délégué Régional DRRT et M. Hervé Duval, Délégué Régional Innovation centre BPI France

Trophée Innovation & International
Entreprises nominées : LE PRIEURE-VEGETALID (41), PATISSERIE KREMER (36), THOONSEN (36)
Entreprise lauréate : PATISSERIE KREMER (36)

Récompensée pour sa valorisation des spécialités pâtissières françaises à l’International.

Entreprise familiale créée en 1994 à Argenton-sur-Creuse (Indre), la Pâtisserie Kremer est spécialisée dans la fabrication de pâtisseries surgelées, crues et cuites.La société́ couvre une large gamme de plus de 300 recettes couvrant la plupart des savoirs faire pâtissiers.


Prix remis par M. Nicolas Chiloff, Président de la CCICentre et M. Patrice Greliche, Directeur régional de la DIRECCTE Centre

Trophée spécial du jury
Entreprise lauréate : PILLIVUYT (18)

Récompensée pour sa LIGNE BELLEVUE : Gamme à destination des seniors dans les établissements spécialisés.

Pillivuyt est fondée en 1818 par Jean Louis Richard Pillivuyt. Depuis 1853, elle crée et fabrique, sur le site de Mehun sur Yèvre, des articles de grande qualité destinés aux collectivités, aux hôtels, aux restaurants étoilés ou non, mais aussi aux particuliers épicuriens passionnés de cuisine et de gastronomie.


Prix remis par M.François Bonneau, Président du conseil régional de la Région Centre

Trophée coup de cœur du Jury
Entreprise lauréate : AdEchoTech (41)

Récompensée pour sa solution de télé́-échographie robotisée, baptisée MELODY

Fondée en 2008 par le docteur Eric LEFEBVRE, médecin échographiste de renom, AdEchoTech est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel biomédical. La société propose des solutions complètes et adaptées aux besoins de ses clients. Elle assure également la formation technique et médicale, ainsi que le suivi.


Prix remis par M. Pierre-Etienne BISCH, Préfet de la région Centre