Accueil flèche Au coeur de l’innovation

La Région Centre ouvre sa stratégie de spécialisation intelligente aux programmes de coopération européenne

La 21ème édition des Matins de l’Europe sur « Les programmes européens de coopération européenne au service de la Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) » a été organisé le 30 septembre dernier à Orléans, au Centre International pour la Recherche Universitaire.

 

Cette rencontre constituait l’événement local des Open Days à Bruxelles (la semaine européenne des régions et des villes), dans le cadre desquels la Région Centre organisait le 08/10/14 un séminaire sur « La coopération dans les stratégies de spécialisation intelligente », avec la province de Fryslan (Pays-Bas), la région Nord-Pas de calais (France), la région East Sweden (Suède), la Lettonie, et la Slovénie.

Matind de l'Europe

Lors de ces Matins de l’Europe, introduits par Karine Gloanec Maurin, Vice-présidente de la Région Centre déléguée à l’Europe et aux relations internationales, et animés par Frédéric Pinna, Directeur de l’ARITT Centre, 70 participants ont pu échanger sur les opportunités que représentent les programmes Horizon 2020, Interreg, et COSME, pour financer des projets européens collaboratifs dans les domaines de spécialisation intelligente de la SRI-SI de la région Centre. Les différents acteurs de la région (ARITT, BRGM, Le Studium, Pôle DREAM…) ont pu partager leur expérience en la matière autour d’une table ronde.

L’après-midi, lors d’un entretien personnalisé avec les points de contact nationaux Interreg, la représentante d’une structure du Cher a discuté les idées de projets (sécurité, génie culinaire, service aux entreprises) émises par des acteurs locaux. Des conseils ont été formulés et des recherches seront menées pour compléter les informations délivrées.