Accueil flèche Au coeur de l’innovation

Beyond EDP : Onze régions d’Europe coopèrent pour l’innovation

Le château de Blois a accueilli, mercredi 15 juin 2016, des représentants de onze régions (de neuf pays) de l’Union européenne, dont le Centre Val de Loire pour la conférence de lancement du projet de coopération Interreg Europe « BEYOND EDP ».

 

Pour la première fois de son histoire, la région Centre-Val de Loire vient de remporter un projet de coopération internationale financé par la Commission Européenne. Elle sera le pilote d’un programme dans le domaine de l’innovation sur une période de 5 ans avec 10 autres partenaires venant de 9 pays différents.

Ce projet, appelé « BEYOND EDP » (« au-delà du processus de découverte entrepreneuriale »), a comme objectif d’améliorer l’efficacité des actions de soutien à l’innovation afin d’obtenir plus de résultats en matière de croissance et d’emplois, en particulier pour les TPE / PME de la région. C’est le cœur de la « Spécialisation Intelligente », notion devenue incontournable pour la mise en œuvre des fonds européens.

Beyond EDP
Photo de tous les partenaires du projet Beyond EDP lors de la conférence de lancement au Château de Blois

Il a été préparé par l’ARITT Centre et approuvé par le jury du programme INTERREG EUROPE qui s’est réuni à la Haye (Pays Bas) le 10 février 2016 : le budget est de 1,9 M€ financé à 85 % par l’Europe et à 15 % par la Région Centre-Val de Loire.

Cette réussite vient prouver, une fois encore, que la région Centre-Val de Loire est à la pointe des régions françaises en matière de soutien à l’innovation. C’est une reconnaissance supplémentaire de la part de la Commission européenne qui l’avait déjà désignée, en 2012, comme une des 4 régions pilotes pour l’élaboration de sa stratégie régionale d’innovation.

Nathalie BOULANGER
Chef de projet Stratégie Régionale de l’Innovation nathalie.boulanger@arittcentre.fr
02 38 88 86 84