Accueil flèche Au coeur de l’innovation

Réunion d’information sur les opportunités de financement européen

L’ARITT Centre, en collaboration avec la Région et Bpifrance, a organisé dans le cadre du programme Entreprise Europe Network, une journée d’information consacrée aux opportunités de financement européen : Horizon 2020, Instrument PME et Fast Track to Innovation, le mercredi 11 mars 2014 au CRRI à Orléans.

 

reunion-information-opportunites-financement-europeen-h2020

Meriem Britel, chargée d’affaires au sein du cabinet Inspiralia, spécialisé en montage de projets européens, a présenté les principaux programmes de financement pour les PME dans le cadre d’Horizon 2020, ainsi que les facteurs clés de succès pour améliorer ses chances de se faire financer son projet par l’Europe. Cette présentation a été complétée par le témoignage de l’entreprise Phenix Technology, premier lauréat régional du Programme Instrument PME.

Sandra Babary, chargée d’affaires au sein du cabinet ABF Décisions, spécialisé en financement de l’innovation, a ensuite évoqué les complémentarités et synergies possibles entre les aides européenes, nationales et locales pour faire aboutir son projet de recherche et d’innovation.

Hervé Duval, Délégué régional à l’innovation à quand lui présenté les dispositifs de Bpifrance pour faciliter l’accès aux aides européennes pour les entreprises régionales. Il a notamment mis en avant la nouvelle aide APE (Accès aux Programmes Européens) permettant à une PME, via un diagnostic flash d’une journée, de valider son projet et de disposer ensuite d’un financement pour la préparation du dépôt de candidature à l’Instrument PME phase I ou à d’autres programmes européens.

reunion-information-opportunites-financement-europeen-h2020

Alban Marché, Directeur de l’Industrie, des Services et du développement international a complété ces interventions par une présentation des outils du Conseil régional permettant de favoriser les partenariats technologiques européens.

Enfin, Stéphane Aufrere, point de contact EEN au sein de l’Aritt, a complété ce panorama en présentant le service EEN permettant aux entreprises régionales de bénéficier d’informations législatives et réglementaires et notamment de rechercher des partenariats technologiques et commerciaux ou encore d’être accompagné dans les projets H2020…

Cette réunion d’information et d’échanges a mobilisé plus de 40 participants. Au cours de l’après-midi, près de 35 rendez-vous individuels ont été réalisés avec des experts en projets européens et les conseillers régionaux. Les participants ont ainsi pu évoquer leurs projets et esquisser les premières collaborations.

Pour plus d’informations : Stéphane Aufrere – Coordinateur EEN à l’Aritt Centre – http://www.pic2europe.fr