Accueil flèche Au coeur de l’innovation

VitamFero clôture avec succès sa troisième levée de fonds

Communiqué de presse du 30 septembre 2014.

 

VitamFero, société qui développe de nouveaux traitements prophylactiques anti-infectieux, notamment antiparasitaires, dans le secteur de la santé vétérinaire, vient de boucler une nouvelle augmentation de capital pour un montant de 2,7 millions d’euros auprès de GO CAPITAL (au travers du fonds Ouest Ventures II), Pradeyrol Développement et de Business Angels affiliés notamment au groupement Val de France Angels, suivis par les actionnaires historiques (i.e. CapDecisif Management, G1J Ile-de-France et des investisseurs individuels) qui ont ainsi renouvelé leur confiance et leur soutien à l’entreprise.

 

Société labellisée Genopole créée en 2005, VitamFero exploite les avancées majeures qu’elle a obtenues et brevetées en partenariat, notamment, avec l’INRA et l’Université François-Rabelais de Tours dans le domaine des vaccins antiparasitaires et des immunostimulants néonataux vétérinaires, secteur dans lequel les besoins demeurent très largement insatisfaits et où le marché est estimé à quelques milliards d’euros. La technologie de VitamFero est fondée sur le développement et l’ingénierie moléculaire de souches parasitaires (i.e. Toxoplasma gondii, Neospora caninum,…) vivantes et atténuées par délétion ciblée et totale de gènes de virulence.

 

Cet investissement va permettre à VitamFero de poursuivre le développement de ses produits, notamment pour prévenir la toxoplasmose ovine et la néosporose bovine et de préparer leur commercialisation avec le concours de partenaires industriels leaders sur ce secteur.

 

Membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies, VitamFero mène ses activités en Biologie Moléculaire et Cellulaire et Immunologie en étroite collaboration avec l’Université François-Rabelais de Tours et l’INRA. En plus de son laboratoire tourangeau, VitamFero disposera prochainement de laboratoires additionnels à Angers où l’entreprise regroupera ses activités de développements biopharmaceutique et clinique et bénéficiera de l’expertise internationalement reconnue de l’Université d’Angers en biogalénique.

 

Pour Pascal Breton, PDG de VitamFero : « Cette levée de fonds est une étape clé pour le développement, la croissance et le succès de VitamFero. Elle vient reconnaître et valider le travail accompli par chacun des membres de notre équipe qui, par leur engagement et leur abnégation, ont permis, d’atteindre les objectifs essentiels que nous nous étions fixés au cours des mois écoulés ».

 

« Au cours des 24 derniers mois, VitamFero a atteint des jalons techniques majeurs qui, notamment sur le plan de la bioformulation de ses souches vaccinales, ont convaincu les nouveaux investisseurs, mais aussi les partenaires industriels de l’entreprise » souligne Catherine Boule, Partner chez CapDecisif Management.

 

Selon Leïla Nicolas, Senior Business Analyst chez GO CAPITAL, leader sur cette opération : « Porté par une équipe managériale de qualité et très complémentaire, le projet de VitamFero nous a séduits et convaincus par sa qualité, sa pertinence et les perspectives commerciales à l’international qu’il propose ».

 

Quant à Alexandre Le Vert, (Directeur des Investissements Biotech) au sein de la holding familiale Pradeyrol Développement, il a déclaré : « C’est avec beaucoup d’intérêt et d’attention que nous suivons l’évolution de VitamFero depuis plusieurs années. Nous avons ainsi pu mesurer et apprécier les avancées de l’entreprise et c’est aujourd’hui avec une grande confiance que nous rejoignons son capital ».

 

A terme, VitamFero vise une position majeure sur le marché attractif et très porteur des vaccins à usage vétérinaire.

 

 

VitamFero (www.vitamfero.com) : Pascal Breton - p.breton@vitamfero.com - Tél. : 02.47.36.70.47 / 06.82.65.47.69