Accueil flèche Evénements

Congrès « Anticorps thérapeutiques et Maladies Respiratoires : enjeux et perspectives »

Du jeudi 31 mars au vendredi 1 avril 2016
 

Dans le cadre du programme Biomédicaments, Polepharma a pour mission de rapprocher la recherche académique d’excellence sur les anticorps thérapeutiques vers les industriels de la filière pharmaceutique. C’est dans ce cadre que Polepharma a organisé les 3èmes Assises Industrielles du LabEx MAbImprove le 2 juillet dernier à Tours, dédiées aux innovations dans les voies d’administration des anticorps monoclonaux, au cours desquelles intervenait Mme Nathalie Heuzé-Vourc’h, chercheur du Centre d’Étude des Pathologies Respiratoires (UMR université de Tours – INSERM U1100) sur le thème « Administration by aerosol ». Dans la continuité de ces Assises, nous vous proposons de soutenir le congrès international qu’elle organise sur le thème « Therapeutic Monoclonal Antidodies for Respiratory Diseases – TMARD 2016 » qui se tiendra à Tours du 31 Mars au 1er Avril 2016.
 
Les anticorps monoclonaux génèrent des avancées considérables dans diverses spécialités médicales. Au cours des dernières années, plusieurs anticorps à visée respiratoire ont reçu une autorisation de mise sur le marché. Ces médicaments offrent donc de nouvelles opportunités de traitement pour les maladies respiratoires qui représentent un enjeu majeur de santé publique du fait de leur incidence, de leur mortalité et de leur impact socio-économique.
 
Le programme du congrès TMARD 2016 a pour objectif d’illustrer la variété des anticorps thérapeutiques commercialisés ou en développement pour le traitement des maladies respiratoires. Il permettra aussi à des scientifiques issus de la recherche académique et industrielle, et des cliniciens de différents pays, de discuter des stratégies de choix du meilleur format, de la meilleure voie d’administration et des modèles précliniques les plus pertinents pour développer les nouveaux médicaments candidats.