Accueil flèche Evénements

Journées de l’ingénierie écologique

A l’occasion des journées de l’ingénierie écologique les 28 et 29 juin 2014, l’ISTO-CNRS (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans) et l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre) organisent, le samedi 28 juin, une visite du site de la tourbière de La Guette à Neuvy sur Barangeon (Cher).

Le samedi 28 juin 2014
 

 

L’ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. Elle est aujourd’hui en plein essor. 

En France, dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, il est prévu de restaurer 15% des écosystèmes naturels à l’horizon 2020. Ainsi, des politiques publiques visent à ralentir la consommation des ressources non renouvelables et les pollutions qui découlent de leur exploitation.

 

Cette visite illustrera la description des caractéristiques et du fonctionnement de la tourbière, présentation des instruments installés et des enjeux de réhabilitation. Egalement au programme, visite d’une des deux stations expérimentales et du suivi qui y est mené ainsi qu’une visite des ouvrages installés en aval du site pour rehausser le niveau de la nappe d’eau.

 

Ces visites à destination du grand public sont accessibles gratuitement, sur inscription préalable à cette adresse : 
https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/639479/lang-fr

 

Informations pratiques

 

Pour plus d’information, contacter Fatima Laggoun - fatima.laggoun@univ-orleans.fr - 06 28 84 50 90