Accueil flèche Missions

Beyond EDP : comment rendre l’Europe plus innovante ?

Comment stimuler les entreprises européennes, les organismes de recherche et les partenaires concernés à unir leurs forces pour découvrir de nouvelles idées susceptibles de conduire à l’innovation ? C’est la question centrale de « Beyond EDP », un projet européen Interreg, formé par onze partenaires issus de neuf pays, dont l’ARITT Centre (chef de file du projet).

 

Stimuler les échanges

Le projet Beyond EDP vise à renforcer le processus de découverte entrepreneuriale en Europe, en renforçant la stratégie de spécialisation intelligente d’innovation régionale (RIS3, en abrégé) adoptée par l’Europe en 2014.
Les organismes de recherche et les entreprises ont en effet besoin de collaborer ensemble au processus d’innovation pour transformer l’idée innovante initiale en produits vendables et en applications pratiques.

Ainsi, le processus de découverte d’entreprise (PDE) est un processus d’interaction continue entre les entreprises, les organismes de recherche et, de préférence, les utilisateurs, afin de faciliter les développements de nouvelles idées et découvertes (« découvertes entrepreneuriales ») ; découvertes qui, si elles sont ciblées et soutenues de manière cohérente et mutualisée, peuvent se développer pour constituer une palette d’innovations, devenant ainsi des atouts économiques nouveaux. Les participants du consortium partagent leurs connaissances et leur expérience de diverses manières, y compris par les peer-reviews (examen par les paires), et joignent leurs forces pour découvrir les facteurs de succès pour stimuler l’innovation. Ils veulent aussi savoir ce qu’ils peuvent faire en tant que pouvoirs publics ou des organisations de gestion d’innovation, pour faciliter le travail des entreprises et des organismes de recherche, en utilisant des outils tels que la stimulation financière. L’objectif est de créer des croisements et des synergie intéressants sur les intersections entre les secteurs.

project partners Beyond EDP

Beyond EDP : un projet clé pour Europe

Le projet Beyond EDP aborde le noyau dur de la stratégie européenne en matière d’innovation, ce qui en fait un projet clé pour atteindre l’objectif que l’Europe souhaite atteindre d’ici à 2020, à savoir une économie basée sur une croissance intelligente, durable et inclusive (croissance dans laquelle chacun a une juste part).
Le projet « Beyond EDP » stimule les relations et les interconnexions entre les régions, ainsi qu’entre les entreprises, les organismes de recherche et d’autres parties-prenantes.

L’astuce consiste à faire de l’innovation l’affaire de tous. Non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les petites entreprises PME, qu’elles soient axées sur la haute technologie ou sur l’artisanat. Non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes.

La découverte entrepreneuriale prend vie dans des environnements créatifs. Plus les acteurs se rencontrent, plus la créativité est large et plus la chance est élevée de créer quelque chose de nouveau qui, à son tour, mène à d’autres idées nouvelles. En effet, l’innovation, par définition, exige un travail d’équipe.

 
Nathalie BOULANGER - 02 38 88 86 84
nathalie.boulanger@arittcentre.fr