Accueil flèche Missions

Réseau Innovation Centre-Val de Loire

Un des principaux axes de la Stratégie Régionale d’Innovation est d’élever le niveau de performance des entreprises. La mise en œuvre d’un réseau unique est un des piliers issu de ces axes d’actions, en cohérence avec les attentes des mesures résultant des États Généraux de l’Industrie sur la mise en place d’un réseau unifié d’information aux entreprises.

 

Inauguré le 15 février 2011, le Réseau Innovation Centre-Val de Loire (RICVL) constitue un réseau de proximité d’une centaine de membres au service du développement technologique des entreprises de la région Centre-Val de Loire. Les membres du RICVL sont des conseillers, généralistes ou spécialistes. Ils appartiennent aux organismes publics et parapublics régionaux chargés du développement économique et technologique : services de l’État (DIRECCTE, DRRT), Conseil régional, Bpifrance, chambres consulaires, universités de Tours et d’Orléans, organismes publics de recherche et structures de transfert de technologie.

L’animation du Réseau Innovation Centre-Val de Loire est l’une des activités stratégiques de l’ARITT Centre. Elle se décline en plusieurs axes détaillés ci-après.

COORDINATION, PROSPECTION ET PARTAGE D’INFORMATIONS AU SEIN DU RICVL

Pour coordonner la prospection des visites d’entreprises, optimiser la détection de nouveaux projets et améliorer le partage des informations sur les entreprises régionales suivies par les membres du réseau, le RICVL organise différentes réunions et met à leur disposition un outil de partage et de coordination de la prospection. Les réunions départementales du réseau réunissent en moyenne cinq fois par an dans chaque département les membres prospecteurs et les acteurs du financement. Depuis 2011, la participation à ces réunions est désormais soumise à une accréditation par le comité de pilotage du RICVL. Ces réunions permettent aux acteurs du réseau de s’entretenir sur leur travail de prospection, de détection et de suivi de projets.

Entre 2012 et 2014, 112 réunions départementales ont été organisées. Elles ont donné lieu à plus de 4 132 points d’avancement sur les projets d’entreprises. Depuis 2012, les membres du réseau RICVL ont effectué plus de 5 454 visites d’entreprises.

MAILLAGE DU RÉSEAU, INFORMATION ET FORMATIONS

/// Maillage

L’animation du RICVL consiste également à renforcer le maillage du réseau, l’information et la formation de ses membres.

Décomposition du réseau par typologie de structure

/// Information

L’équipe animation du réseau RICVL organise des plénières annuelles mobilisant l’ensemble des membres du réseau. Ces plénières ont pour objectif de les informer sur les actualités en matière de dispositifs, d’entreprises accompagnées par le réseau et de renforcer les échanges entre membres.

Photos de plénières

/// Formation des membres du RICVL

Dans le but de professionnaliser les pratiques, de renforcer les compétences des membres du réseau RICVL et d’améliorer le conseil et l’orientation des entreprises vers les partenaires ou les dispositifs d’aides adaptés, l’équipe d’animation a mis en place un catalogue et un programme de formations, permettant d’assurer un renforcement de la détection de projets innovants auprès des entreprises visitées

Depuis 2012, 33 sessions, soit 37 jours de formation ont été organisées par le RICVL. 174 stagiaires ont bénéficié de ces formations et 95% d’entre eux en ont été satisfaits.

LES OUTILS DU RÉSEAU

L’activité de publication de guides et outils à l’attention du réseau, des partenaires de l’agence et des entreprises répond à une logique de capitalisation et de diffusion des méthodes et des outils destinés à améliorer la lisibilité de l’offre d’accompagnement sur la thématique de l’innovation. Pour répondre à la demande, l’équipe d’animation du RICVL a effectué plusieurs rééditions de ces guides.

Découvrez nos guides publiés

La Prestation Technologique Réseau (PTR), financée par Bpifrance, est une aide plafonnée, depuis 2007, à 10 000 €. Elle est destinée aux TPE indépendantes peu familiarisées avec le partenariat technologique et qui initient une démarche d’innovation.

Elle implique une collaboration avec un contenu technologique qui requiert des compétences extérieures : pré-études technologiques, essais, modélisations, études de faisabilité scientifique et technique, caractérisations de produits, études technico-économiques et études de marché, de nouveaux procédés ou produits, conduites de projets, recherches de partenaires technologiques, et dépôts de premier brevet français au nom de l’entreprise.

Plus d’information sur la PTR

Afin de faciliter la coordination de la prospection des entreprises par les membres du réseau, ainsi que le partage de l’information dans les règles de confidentialité requises dans les conventions d’engagement des membres au réseau, l’animation du RICVL a mis à disposition de ses membres un extranet consultable en ligne appelé OPCP.

Chaque membre dispose d’un identifiant et d’un mot de passe lui donnant accès, en fonction de ses attributions, à la base de connaissances.