Accueil flèche Missions

Soutien aux pôles, aux clusters régionaux et aux transferts de technologie

L’ARITT Centre soutient et accompagne 
les pôles de compétitivité et clusters régionaux dans leurs démarches d’innovation, 
de collaboration et de développement.
 L’agence appuie également les deux universités et les grands organismes de recherche publique de la région dans leurs démarches de transfert de technologie aux entreprises.

 

L’ARITT Centre accompagne les deux universités, les grands organismes de recherche publique et les acteurs du transfert de technologies de la région Centre-Val de Loire dans leurs démarches de soutien à l’entrepreneuriat, programmes en faveur des entreprises et du transfert de technologies.

Les services de l’ARITT Centre sont proposés dans une logique de complémentarité avec les actions des partenaires académiques régionaux :

 L’ARITT Centre collabore ainsi avec les principaux acteurs de la recherche et du transfert de technologies présents sur le territoire régional :

L’agence soutien également les pôles de compétitivité et les clusters régionaux dans leurs démarches d’innovation, de collaboration et de développement

Le soutien de l’ARITT auprès de pôles et clusters est multiforme pour s’adapter aux besoins des partenaires, des attentes de leurs adhérents et des orientations de leurs financeurs :

Dans ce cadre l’agence a soutenu et/ou accompagné les principaux pôles d’innovation et clusters régionaux :

 

L’ARITT collabore aussi avec les centres de ressources technologiques et autres acteurs du transfert de technologies :

 

Examples de soutiens aux pôles, aux clusters régionaux et aux transferts de technologie

Cosmetic Valley

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley

La Cosmetic Valley est le 1er Pôle de Compétitivité entièrement consacré au secteur de la parfumerie et de la cosmétique dans le monde.

Une mission d’échange et de collaboration entre les adhérents de la Cometic Valley et des entreprises polonaises a été organisée par l’ARITT Centre en juin 2014

13 rendez-vous ont été organisés pour trois entreprises régionales.

http://www.cosmetic-valley.com

BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Dans le cadre de sa mission EEN, l’ARITT a prospecté auprès des entreprises susceptibles de se greffer aux projets H2020 déposés par le BRGM sur les thèmes : “eaux”, “environnement”, “stockage d’énergie”. Vingt-cinq entreprises ont été contactées par la cellule EEN de l’ARITT. Parmi elles, cinq ont montré des marques d’intérêt et ont contacté le BRGM.

Un projet de convention et de collaboration entre le BRGM et l’ARITT a été initié fin 2014. Sa signature est programmée courant 2015.

http://www.brgm.fr

SATT

SATT Grand Centre - Société daccélération du transfert de technologie

La SATT est à l’interface entre la recherche publique et le secteur industriel. Sa mission est de valoriser les résultats de recherche issus des laboratoires publics répartis sur les quatre régions : Auvergne, Centre-Val de Loire, Limousin et Poitou-Charentes.

Une convention de partenariat et de coopération entre les deux structures a été signée et porte sur les sujets suivants :

  • la maturation économique et la pré-incubation des projets,
  • la valorisation de technologies auprès d’industriels régionaux,
  • la promotion, la recherche de partenaires et l’intégration des projets au niveau européen : EEN, Horizon 2020, Interreg,
  • les modalités d’hébergement de l’antenne orléanaise au sein du Centre Régional de Ressource pour l’Innovation.

http://www.sattgc.com/

 
Stéphane AUFRERE