Accueil flèche Ressources

Pôle de compétitivité Cosmetic Valley - Sciences de la beauté et du bien-être

Situé en Eure-et-Loir, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley représente le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique. Le réseau du pôle de compétitivité réunit plus de 470 entreprises de la beauté et du bien-être.

 

Les missions du pôle

 

La recherche au sein du pôle

La Cosmetic Valley joue un rôle de facilitateur et d’accélérateur en matière de projets de recherche en cosmétique et parfum.
Le territoire du Pôle comporte de nombreux laboratoires de recherche de haut niveau dans des domaines très diversifiés comme la biologie, la chimie, la génétique, les matériaux, les sciences humaines…
Les six universités (Orléans, Tours, Rouen et Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise), le CNRS, le BRGM et plusieurs sites INRA présents sur le Pôle représentent 200 laboratoires regroupant des ressources humaines hautement qualifiées (7 680 chercheurs) et des moyens techniques de pointe.
A la fin de l’année 2009, 41 projets de recherche ont été validés pour un montant de 75 millions d’euros.

 

Les compétences du pôle

Les activités des entreprises du pôle couvrent l’ensemble de la chaîne de création et de fabrication des produits cosmétiques, de la culture des plantes aromatiques jusqu’à l’expédition des produits sur le marché international : 

 

 
1 place de la Cathédrale
28000 Chartres