Accueil flèche Ressources

Pôle de compétitivité Elastopôle

Le pôle de compétitivité à vocation européenne Elastopôle ambitionne de rapprocher les forces industrielles, scientifiques et universitaires de la filière caoutchouc et polymères dans le cadre de projets collaboratifs. L’objectif est de favoriser l’activité et l’emploi par des développements technologiques innovants couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit.

 

Les ambitions du pôle

 

Les projets technologiques et économiques du pôle

Elastopôle rassemble des groupes internationaux leaders mondiaux dans le domaine du pneumatique et de la pièce technique en caoutchouc ainsi qu’un réseau de PME disposant d’un savoir faire industriel reconnu. Sur les quatre régions de son territoire (Centre, Auvergne, Pays de la Loire et Ile de France), Elastopôle compte 3 500 chercheurs qui travaillent au sein des entreprises membres, ainsi que sur des grandes écoles et des universités disposant de compétences polymères : Université d’Orléans, de Tours, de Nantes, de Clermont-Ferrand, du Maine, de Paris VI, ENSCP, ENSAM, ESCOM, SUPMECA, ENSI Bourges, ENIVL, Centrale Nantes...

La forte concentration géographique de l’industrie du caoutchouc est source d’interactions entre les hommes et les structures et constitue un accélérateur d’innovation.

 

Les compétences du pôle

Les compétences du pôle s’étendent de la conception de nouveaux matériaux jusqu’à la fabrication :

 

 
5 rue du Carbone
45100 ORLEANS