Accueil flèche Ressources

Pôle de compétitivité européen de la Céramique

Le Pôle Européen de la Céramique est une communauté dynamique de professionnels de la céramique (industriels, scientifiques, technologues, formateurs) qui, en travaillant en synergie pour créer des activités à forte valeur ajoutée, développent ensemble la compétitivité de leurs territoires.

 

Les missions du pôle

La mission essentielle du Pôle est de faire coopérer les principaux acteurs de la filière au service de l’industrie céramique. Les objectifs du pôle sont les suivants :

La coopération entre les acteurs du Pôle et leurs partenaires prend des formes multiples :

 

La recherche au sein du pôle

500 chercheurs travaillent actuellement dans les laboratoires publics et privés du Pôle où ils disposent d’équipements des plus modernes.

Le Pôle Européen de la Céramique s’est fixé cinq axes stratégiques pour guider son action :

Arts de la table

Habitat

Énergie

Santé

Électronique et optoélectronique

 

Les compétences du pôle

Le Pôle Européen de la Céramique compte 60 entreprises, 500 chercheurs, 6 centre techniques et de transfert de technologies, ainsi que des centres de formation.
Ainsi, il rassemble l’ensemble des métiers de la filière céramique, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux producteurs (céramiques techniques et arts de la table), en passant par les équipementiers ainsi que des utilisateurs de produits et de procédés céramiques d’autres secteurs industriels (bâtiment, énergie, santé,...).

Les compétences du pôle s’appliquent à différents domaines d’activité :

 

 
1, avenue d’Ester
87069 Limoges Cedex