Accueil flèche Ressources

Pôle de compétitivité S2E2 - Sciences et systèmes de l’énergie électrique - Smart Electricity Cluster

Le pôle de compétitivité S²E² rassemble des entreprises et des organismes de recherche, dans les domaines des technologies de l’énergie électrique, des technologies de l’électricité intelligente et des smarts grids.

 

Les missions du pôle

 

Les projets de recherche du pôle

Les projets collaboratifs labellisés par le pôle S²E² portent à la fois sur les nouvelles technologies de l’énergie (notamment sur les piles à combustibles et la filière hydrogène), sur la gestion de l’énergie dans le bâtiment, sur les développements d’architectures et des procédés de micro-électronique et sur la supervision et la gestion des réseaux électriques.

 

Les compétences du pôle

S²E² regroupe plus de 1000 chercheurs et une trentaine de laboratoires en régions Centre et Limousin. Ainsi, le BRGM, le CEA, le CNRS, les université de Limoges, Orléans et Tours ainsi que les services de R&D de nombreuses entreprises travaillent sur des projets ayant trait à l’efficacité énergétique, aux énergies nouvelles et aux matériaux pour l’énergie.

Les projets collaboratifs de R&D soulignent les compétences des acteurs du pôle S²E² sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’électricité jausq’à la consommation finale :

 

Les plates-formes technologiques du pôle

Quatre plates-formes technologiques sont à disposition des acteurs du pôle pour leur recherche :

 

 
STMicroelectronics
10 rue Thalès de Milet
37071 TOURS Cedex 2