track not enable

Qu'est ce que la SMART SPECIALISATION ?

La "smart specialisation" est aujourd'hui au coeur des discussions sur les stratégies d'innovation.

Ce concept vise a obtenir une utilisation efficiente, efficace et optimisée des investissements publics émanant des pays et régions qui cherchent a renforcer leurs capacités d'innovation, tout en concentrant leurs ressources (humaines et financieres) dans un petit nombre de secteurs tres compétitifs, ceci afin d'améliorer leur croissance économique et leur prospérité.

En d'autres termes, il permet de concentrer les ressources dans les secteurs les plus prometteurs, et dans lesquels les régions disposent d'avantages concurrentiels suffisants.

La "smart specialization" a ainsi pour objectif de renforcer la diversité régionale, en évitant que plusieurs régions n'investissent dans des activités similaires, ce qui provoquerait des doublons peu propices a améliorer leur compétitivité.

Elle articule des objectifs (tels que ceux mentionnés dans "Europe 2020" ou "l'Union pour l'innovation") a un processus dynamique de "découverte entrepreneuriale" impliquant acteurs de la sphere publique, de l'entreprise, de l'enseignement ainsi que les autres producteurs de connaissance.